FAQ

Questions fréquemment posées

Si vous voulez participer

Pour nous aider tout de suite, vous pouvez :

  1. Partager le contenu de la campagne (affiches, vidéos, etc.) sur les réseaux sociaux.
  2. Imprimer les affiches et les apporter aux manifestations.
  3. Imprimer une affiche et l’apporter à un membre de son groupe cible (par exemple un journal ou un syndicat).
  4. Lancer un dialogue ou un débat autour des recommandations pour l’un des groupes cibles de la campagne.

Et n’hésitez pas à nous contacter pour tout commentaire, idée ou conseil.

Vous souhaitez participer à l’animation de la campagne ? Passez s’il vous plaît à la question suivante.

Il y a beaucoup de tâches à accomplir, et nous avons besoin de nombreuses compétences différentes. Vous pouvez rejoindre l’équipe de la campagne en nous envoyant un message (voir page contact) décrivant un peu qui vous êtes, votre parcours, la manière dont vous aimeriez contribuer, ou d’autres informations que vous trouvez pertinentes.

Soyez indulgent avec nous si nous ne répondons pas tout de suite. Nous avons tous une vie bien remplie avec famille, travail et plus encore, mais nous répondons le plus vite possible.

À propos de la campagne #TousPourLeClimat

Notre vision est un avenir dans lequel nous avons évité une catastrophe climatique aux conséquences ingérables pour l’humanité, et en même temps avons créé une société qui assure de bonnes conditions de vie pour tous, au travers des frontières et des générations.

Selon le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) de l’ONU, la crise climatique « nécessite un changement rapide, profond et sans précédent dans tous les aspects de la société ». Nous sommes convaincus que la transition ne peut réussir que si nous redéfinissons ce que « bien vivre » veut dire, et créons une économie qui ne dépende pas de la croissance.

La mission de la campagne est d’exhorter tous les acteurs de la société à agir pour le changement radical et nécessaire de notre société et de notre mode de vie afin d’éviter une catastrophe climatique et d’assurer de bonnes conditions de vie pour tous dans les limites de la planète.

Depuis trop longtemps, nous attendons que les autres agissent. Mais tous les acteurs de la société ont un rôle important à jouer dans la transition à venir. Pour réussir cette transition à temps, il est nécessaire que tous les individus et organisations s’engagent dès aujourdʼhui. Cʼest le cœur de la campagne #TousPourLeClimat. 

La campagne consiste en une série d’affiches simples. Chaque affiche s’adresse à un groupe cible, par exemple les médias, avec sept recommandations décrivant comment ce groupe cible particulier peut faciliter la transition écologique.

Les affiches seront présentées au public une par une, environ tous les deux mois, à partir du 11 octobre 2021. Elles pourront ensuite être facilement partagées en ligne et imprimées.

La campagne peut se poursuivre et se développer indéfiniment avec de nouvelles recommandations pour de nouveaux groupes cibles.

Nous voulons que tous les acteurs de la société prennent conscience de la nécessité de leur participation active à l’énorme tâche qui nous attend. Nous voulons que tout le monde passe d’une préoccupation passive pour le climat à un militantisme actif.

Avec les sept recommandations concrètes pour chaque acteur de la société, nous voulons lancer le débat sur ce à quoi chacun devrait s’engager pour que la transition écologique puisse réussir.

La campagne #TousPourLeClimat a été lancée à l’origine par un petit groupe de citoyens engagés et est maintenant soutenue par un certain nombre de chercheurs, d’économistes et d’ONG de plusieurs pays.

La campagne se veut « open source » ; nous invitons tout le monde à utiliser et à partager les recommandations et les affiches #TousPourLeClimat, ainsi qu’à développer et partager ses propres variations ou à développer des recommandations pour de nouveaux groupes cibles. En d’autres termes, la campagne n’est pas la nôtre – elle appartient à tout le monde.

Les premières affiches seront pour les groupes cibles suivants :

  • Les médias
  • Les citoyens
  • Les syndicats
  • Les politiques
  • Les entreprises
Ensuite, nous continuerons à développer des recommandations pour de nouveaux groupes cibles. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des suggestions de groupes cibles particulièrement pertinents ou si vous avez des idées sur ce qui devrait être inclus dans les recommandations.